Après votre BAC les prépas sont une étape qui ne peut être contournée. Tous les jeunes qui souhaitent intégrer une grande école sont obligés de passer par cette étape très importante. Une prépa consiste à fournir un gros dossier, donc il n'est pas à prendre à la légère.
Les critères
Les classes prépas exigent beaucoup des jeunes qui veulent y être de la partie. Elles ont pour objectif d'être reconnues dans le système académique du milieu. Il est important de rappeler aux jeunes qu'il faut atteindre un niveau avant de penser intégrer une classe de prépa. En vous rendant sur https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-campus/orientation-et-formations/master-en-intelligence-artificielle-tout-connaitre-sur-ce-diplome-03022022/, vous aurez plus de notions sur le dossier nécessaire pour une classe de prépa. Étant donné que les classes de prépas veulent être reconnues parmi la crème de la crème, il exige beaucoup d'efforts de la part des jeunes. La moyenne minimum pour faire partie d'une classe prépa est de 14/20. Pour les écoles sélectives il faut fournir encore plus d'efforts car de leur côté il faut avoir au moins 16/20 comme moyenne. En effet, pour la sélection des filières, les dossiers doivent primer votre choix. Cela revient à dire que votre choix doit être en cohésion avec vos notes. Une personne voulant faire les études en prépa MPSI doit avoir des notes élevées en mathématiques et physique. Par ailleurs, les matières littéraires ne sont pas vraiment à prendre en compte. Si vous avez de faibles notes dans ces matières, cela n'affectera pas votre dossier.
Les bonus
En dehors des notes bien-sûr, les dossiers constitués pour les classes de prépas prennent aussi comme discipline. Les élèves doivent mettre de la rigueur car il est important de rappeler que sécher les cours n'est même pas permis. Les prépas font recourt à vos bulletins du lycée pour voir les remarques sur votre attitude. Une personne ayant de bonnes notes mais pas les bonnes attitudes est recalée immédiatement. Alors qu'une personne qui a développé une bonne attitude avec de faibles notes à plus de chance d'être accepté.