Sommaire
Depuis quelques années, le carport gagne énormément de terrain. Il conquiert progressivement les cœurs de plusieurs personnes. Et pour cause, il s’agit d’une structure assez simple avec une multitude d’avantages. En vrai, comment peut-on reconnaître un carport ? Quels sont les bénéfices tirés d’une telle installation ? Des réponses claires et véridiques seront apportées à ces interrogations dans la suite du présent article.
Définition d’un carport
Le carport est un abri pour voiture qui se présente sous la forme d’un toit posé sur des poteaux. Sous cet abri qui s’installe en extérieur, il est possible de garer un véhicule voire un camping-car. Son premier rôle est de permettre aux personnes n’ayant pas un garage de garder les voitures hors de la portée des intempéries.
Pour son installation, le carport peut jouxter votre habitation ou être installé à l’écart de l’habitation sur votre terrain. Tout dépend du modèle que vous choisirez. Si vous désirez en installer un chez vous, cliquez pour plus d'informations sur les divers modèles existant sur le marché. Il en existe une multitude avec diverses possibilités de matériaux afin d’adapter la structure à l’environnement sans entacher l’esthétisme de votre habitation.
Un carport assure la protection de votre véhicule
Le principal rôle connu du carport est la protection des voitures en les gardant hors de portée des dégâts de toutes les intempéries. Qu’il y ait du soleil, de la grêle ou de fortes pluies, votre voiture n’a rien à craindre lorsqu’elle est garée sous un carport. Cette fonction de préservation de vos véhicules permet également de les maintenir plus longtemps propres et d’éviter qu’elles s'abîment. Ce qui signifie qu’en plus de protéger votre véhicule, le carport vous fait gagner énormément de temps sur l’entretien du véhicule. Avec un carport installé chez vous, il ne vous sera plus nécessaire d’enlever la neige de votre véhicule en hiver avant de l’utiliser.
Un carport s’installe rapidement
Le deuxième avantage offert par un carport est l’installation rapide de la structure. Cette dernière se compose seulement d’un toit et des poteaux. Ce qui simplifie énormément la mise en place du carport. Toutefois, afin d’assurer la résistance et la stabilité de votre installation, il est nécessaire de procéder à la construction de fondations solides avant d’implanter le carport. Ce qui ne complique pas réellement les travaux d’installation et n’allonge pas non plus le temps d’installation qui est relativement court.
Un carport est une structure polyvalente
Le carport est une structure qui peut se concevoir sur mesure afin de s’adapter aux besoins de son utilisateur. Ainsi, il est possible d’avoir chez vous un carport sur mesure permettant de gagner à la fois deux voitures, des motos, des vélos ou carrément un camping-car. Vous avez la liberté de définir la hauteur du toit et la surface à abriter. Il est également possible de choisir vous-même les matériaux ainsi que les couleurs à utiliser pour la conception de votre carport. Cela permet d’adapter l’installation à vos goûts personnels.
Un carport est économique et nécessite peu d’entretien
Une autre raison pour laquelle vous devez absolument avoir un carport chez vous, c’est son aspect économique. En effet, c’est le meilleur moyen d’avoir une place de parking abritée chez soi sans dépenser une fortune. Ce que vous aurez à débourser dépend des caractéristiques de la structure, principalement du matériau. En outre, l’entretien du carport est assez facile. Pour les carports en aluminium par exemple, un simple jet d’eau suffit pour le décrasser.