Vous êtes tenu de souscrire une assurance hypothécaire lorsque vous contractez un prêt. Cette assurance est obligatoire et doit vous protéger contre la possibilité de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier d'une délégation d'assurance. Cet article examine cela de plus près.
En quoi consiste une délégation d'assurance ?
Une délégation d'assurance est un accord entre un emprunteur et un meilleur prestataire d'assurance autre que l'établissement prêteur. Cette démarche vous permettra de trouver une assurance emprunteur à la fois plus abordable et offrant des protections identiques. Ou encore des protections supérieures à celles proposées par la banque. Le prix élevé de l'assurance emprunteur peut vous empêcher d'obtenir le prêt immobilier dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Vous pouvez choisir le contrat d'assurance qui vous convient le mieux grâce aux possibilités offertes par la loi Hamon sur la délégation d'assurance. En effet, la loi vous permet de résilier votre contrat dans les 12 premiers mois suivant sa signature si vous décidez de changer d'emprunteur. Ensuite, à condition de donner un préavis de deux mois à votre prêteur avant la fin du contrat que vous avez initialement signé, vous êtes libre de changer d'assureur de prêt immobilier.
Les conditions nécessaires pour recevoir une délégation d'assurance
Les emprunteurs qui souhaitent obtenir une assurance emprunteur sont aujourd'hui confrontés à un nombre important de blocages. En effet, la plupart des établissements financiers exigent que l'emprunteur obtienne une assurance de prêt auprès de son propre assureur. Ils ne peuvent pas accepter une délégation d'assurance car ils n'ont aucun moyen de savoir si vous êtes en bonne santé ou non. Pour cela, un certificat médical attestant de la bonne santé de l'assuré, une copie de son livret de famille, des bulletins de salaire récents et un justificatif de domicile sont exigés avant la souscription d'une assurance. En outre, l'offre de taux de la compagnie d'assurance doit être inférieure à celle de la banque, ou au moins équivalente.