Comment faire une déposition de plainte après un conflit de jeu?
Vous faites face à une situation conflictuelle, et vous devez vous en référer à la justice ? La première étape est bien évidemment celle de la plainte. Mais savez-vous comment la rédiger. Connaissez-vous la procédure à suivre pour déposer votre plainte ?
Retrouvez dans cet article des astuces pour réussir votre déposition de plainte.
Déterminez la nature juridique de la partie adverse
En général, un litige oppose deux parties. En effet, vous représentez l’une des parties. En revanche, il vous faut en voir plus sur celui qui vous a causé des torts. Ainsi, l’autre partie peut aussi bien être une personne de droit privé comme vous ou tout simplement une personne morale. Autrement dit, vous pouvez également porter plainte contre une entreprise.
La première étape donc, c’est de trouver si celui qui vous a offensé est de droit privé ou s’il représente une personne morale. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas la réponse à cette question et malgré tous vos efforts, vous ne vous retrouvez pas, ne vous inquiétez pas. En fait, vous avez la possibilité de déposer une plainte contre X.
C’est vrai que dans les faits, une telle procédure semble vouer à l’échec. Cependant, il peut arriver que cet individu récidive, et là, vous pouvez obtenir justice.
Choisissez le moyen de votre déposition
En effet, vous avez le choix entre vous rendre au poste, par courrier ou remplir le formulaire en ligne. Cependant, il est bon de préciser que les plaintes en ligne ne concernent pas encore toutes les infractions. Dans les faits, ce moyen est disponible pour ceux qui subissent le harcèlement en ligne, ceux qui se font volés, etc.
Il faut noter également qu’il existe la possibilité que vous vous portiez plainte avec constitution de partie civile auprès d’un juge. Toutefois, pour utiliser cette option, votre affaire doit d’abord être classée sans suite ou si votre plainte n’a eu aucun retour.