Qu'appelle-t-on acouphènes et quels en sont les différents types ?
Dans la vie de tout être humain, il est certainement déjà arrivé à un moment donné des sensations de bourdonnement ou de sifflement dans les oreilles. C’est ce qui est appelé acouphènes. En général, les symptômes sont transitoires et s’estompent très vite. Mais lorsque les acouphènes deviennent persistants, cela peut être très incontournable. On vous dira plus clairement dans ce texte ce qu’est un acouphène et les différentes formes qui peuvent se manifester.
Manifestation de l’acouphène
Lorsque vous souffrez d’acouphènes, vous aurez tendance à percevoir des sons parasites qui ne sont pourtant pas autour de vous. Lesdits troubles liés à un mauvais fonctionnement du système nerveux auditif peuvent se manifester de manière intermittente, continue ou peuvent aussi persister dans le temps. Le plus souvent, leur apparition est consécutive à l’exposition régulière de l’individu à une source de bruits trop élevés. Toutefois, il est aussi possible que les acouphènes soient causés par le vieillissement ou par des maladies du nez, de l’oreille ou du larynx.
Acouphènes objectifs et acouphènes subjectifs : la différence
On distingue à ce jour deux formes d’acouphènes : le type objectif et le type subjectif. Seulement 5% des cas sont de la première forme qui résulte en réalité d’un bruit réel et mesurable anormal produit par la cochlée. Cette dernière peut dans ce cas avoir subi des lésions. Pour remédier aux acouphènes objectifs ont peut procéder à une correction chirurgicale. Parallèlement, les acouphènes de type subjectifs sont très courants et représentent 95% des cas diagnostiqués. Cette forme d’acouphène est liée à des sons fantômes présents uniquement dans le système auditif de l’individu. Leur apparition peut être dû au vieillissement (à partir de 60 ans), un traumatisme crânien ou un traumatisme sonore brutal. Mais plus concrètement, on attribue l’apparition des acouphènes subjectifs à des lésions des cellules de l’organe auditif interne (cochlée) qui perçoit les vibrations sonores. Il pourrait aussi s’agir d’une anomalie entre les cellules de la cochlée et les fibres nerveuses du nerf auditif.