La recette du purin d’ortie

La recette du purin d’ortie

Aucun commentaire

Le purin d’ortie est une préparation qui est très utilisée pour le bien-être des végétaux. Il est quand même important de savoir que vous pouvez le faire si vous suivez bien les étapes pour y arriver. Si vous avez un potager, il est primordial de se procurer cette recette pour ne pas que les parasites apparaissent. Découvrez les étapes pour mener à bien la préparation du purin d’ortie. 

Le matériel nécessaire pour la recette d’ortie 

Préparer le purin d’ortie est très simple et il faut juste réunir les éléments qui pourront faciliter sa mise en place. Si vous cliquez pour en savoir plus, cela vous aidera à mieux comprendre. En réalité, les éléments que vous verrez sont importants pour faire 10 litres de purin d’ortie.  Le plus capital est de réunir deux grands bocaux contenant de l’eau simple. Veillez tout de même à ce que la contenance dépasse 10 litres. 

Pensez aussi à mettre en place des bidons, un sécateur et même des gants. Une toile de jute et un entonnoir de grande taille seront aussi nécessaires. Toutefois, vous devez choisir une bonne balance et 1kg d’ortie fraîche. L’eau de pluie sera quand même d’une grande aide lors de la préparation. 

La préparation du purin d’ortie 

L’une des premières étapes est de couper en petite tranche les orties que vous poserez dans un plateau propre. Vous pouvez même faire usage de la tondeuse pour diminuer la taille des coupures. Verser ensuite les morceaux dans un bocal contenant au moins une dizaine de litres d’eau. Vous avez la possibilité d’emballer l’ortie dans la toile à jute avant de le poser dans l’eau. Laisser reposer le mélange afin que l’ortie s’incorpore à l’eau. 

Une fois effectué, vous devez filtrer avec un entonnoir de qualité. Cependant, il faudra laisser reposer le mélange pendant un bon bout de temps. Embouteiller ensuite le mélange dans plusieurs bouteilles afin de les utiliser plus facilement.