Comment bien choisir un ventilateur de plafond ?

Comment bien choisir un ventilateur de plafond ?

Aucun commentaire

Avoir une température idéale dans son appartement est le souci de plus d’un. Pour résoudre cette énigme, plusieurs personnes optent pour des appareils, dont le ventilateur de plafond. En considération de la pluralité de ces matériels disponible sur le marché, il est bien compréhensible d’être embarrassé dans le choix. Mais comment choisir un ventilateur de plafond ? Voici un petit guide qui pourrait vous être utile.

Que savoir sur un ventilateur plafond ?

Un ventilateur plafond est un matériel qui permet d’homogénéiser de l’air dans une pièce. Il est différent d’un climatiseur par ses caractéristiques. Pour avoir une idée sur les critères distinctifs, cliquez sur ce lien. En effet, un ventilateur de plafond consomme moins d’électricité, et donc est économique. Aucune pollution sonore avec le ventilateur de plafond. Vous avez également la possibilité de l'utiliser pendant toutes les saisons de l’année.

Avec un ventilateur 5pales, le confort est garanti. Vous pouvez faire l’installation dans toutes les pièces de votre maison. Mais quels sont les critères à prendre en considération ? 

Les critères de choix d’un ventilateur plafond

Pour faire un choix judicieux, il est important de tenir compte de la surface de la pièce, de la vitesse de rotation, de la réversibilité des pales.

La surface de la pièce est le critère primordial à prendre en compte. En effet, c’est cette surface de la pièce qui détermine le diamètre du ventilateur.  Il est donc incontournable de connaitre la surface de sa chambre avant tout achat. 

La vitesse de rotation est le second critère à considérer. En général, les ventilateurs plafond ont au moins deux vitesses de rotation. Chaque vitesse est adaptée à la saison de l’année. En été par exemple, la vitesse basse est celle adaptée.

La réversibilité des pales est à tenir compte lorsque vous désirez surtout utiliser votre ventilateur en hiver. En effet, avec cette option du ventilateur, vous pouvez homogénéiser la température de la pièce.

Toutefois, il y a d’autres critères qui sont aussi intéressants. À l’exemple de l’éclairage du ventilateur ; du poids du matériel, de la hauteur du réglage, etc.