Tout savoir sur la perte des dents chez les chats

Tout savoir sur la perte des dents chez les chats

Aucun commentaire

Les chats ont tendance à être très discrets sur les détails de leur dentition. Contrairement aux chiens, dont les sourires caractéristiques affichent des dents nacrées, les chats n'offrent que des aperçus rapides dans leur bouche lors de bâillements occasionnels. Si vous constatez que votre chat a perdu une ou plusieurs dents, vous devez rapidement y remédier. Cet article en parle.

Les causes des pertes de dents

Les chats développent des dents de lait lorsqu'ils deviennent des chatons vers l'âge de 4 à 6 semaines. Ils perdent alors leurs dents de lait et, à l'âge de six mois, ils ont leurs dents permanentes d'adulte. Les chats ne devraient pas perdre leurs dents, bien que cela ne soit pas rare.

Les chats peuvent aussi perdre leurs dents à cause de l’âge élevé, des maladies ou des blessures. Pour en savoir plus sur la perte des dents, visitez ce site. Votre chat peut subir une blessure qui lui a fait perdre une dent et la faire tomber. Ce que votre chat mange peut lui faire perdre ses dents.

En fait, l'accumulation qui se produit sur ses dents lorsque votre chat mange des aliments secs ou en boîte peut entraîner des problèmes dentaires, car la plaque dentaire est plus susceptible de se former. Cela inclut les maladies parodontales, la gingivite et les lésions de résorption odontoclastique.

Comment remédier à la perte des dents chez les chats ?

Un bon moyen de garantir la santé dentaire de votre chat est de lui brosser les dents quotidiennement, soit avec une brosse à doigts, soit avec une brosse à dents spéciale. Cela sera bénéfique pour ses dents et ses gencives.

Il existe un dentifrice spécial pour chats qui doit être utilisé car l'utilisation de votre dentifrice peut entraîner une toxicité chez votre chat. Vous pouvez également l'emmener pour un nettoyage annuel chez votre vétérinaire afin d'éliminer la plaque et le tartre. Votre vétérinaire peut vous recommander certains aliments qui réduisent le tartre.

Les aliments dentaires durs et secs peuvent aider à prévenir la formation de la plaque dentaire, car votre chat devra les mâcher et se frottera les dents. Garder votre chat à l'intérieur est le meilleur moyen de l'aider à éviter les blessures qui pourraient lui faire perdre des dents.