Quelles sont les assurances obligatoires en France ?

Quelles sont les assurances obligatoires en France ?

Aucun commentaire

Souvent réglementées par un contrat à durée déterminée liant une entreprise ou un particulier (assuré) à une entreprise (assureur), les assurances sont des opérations au cours desquelles les assureurs s’engagent à prendre en charge les frais liés à un problème pour lequel l’assuré avait cherché une couverture. Si certaines de ces assurances sont facultatives, il en existe qui sont obligatoires. Quelles sont-elles ?

Les assurances obligatoires pour les particuliers

Ayant rapport aux personnes physiques, et leurs biens, ainsi que d’autres personnes physiques qui leur sont proches, les assurances pour particuliers sont pour la plupart facultatives. Toutefois, comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, il en existe quelques-unes qui sont obligatoires. Ces assurances obligatoires pour particuliers sont :

- L'assurance des véhicules à moteur à savoir les voitures, les motos, etc

- L'assurance maladie régime obligatoire,

- L'assurance habitation qui concerne spécifiquement les logements loués et non meublés au départ

- Certaines assurances professionnelles, auxquelles doivent forcément souscrire certains professionnels évoluant en indépendant.

Les assurances obligatoires pour les entreprises

Comme les particuliers, les entreprises voulant exercer en France en toute légalité et en conformité aux réglementations se doivent d’être couvertes par certains types d’assurance. Ces assurances obligatoires pour entreprises sont :

- L’assurance responsabilité civile professionnelle qui est la première assurance obligatoire. Elle permet de couvrir les risques d’accident survenus à l’extérieur des lieux de travail, les dommages causés par des biens n’appartenant pas à l’entreprise, mais utilisés pour le compte de l’entreprise, et les maladies professionnelles, c’est à dire les maladies contractées à cause du travail.

- L’assurance multirisque qui témoigne de la responsabilité de l’entreprise pour toutes les activités ainsi que les faits se produisant dans son enceinte.

- L’assurance responsabilité civile automobile qui protège les propriétés automobiles de l’entreprise.

- La Mutuelle qui est relative à divers secteurs dont la santé des travailleurs de l’entreprise

- L’assurance des biens et diverses autres propriétés appartenant à  l’entreprise.