Que savoir sur guignol ?

Que savoir sur  guignol ?

Aucun commentaire

Guignol est une marionnette à gaine qui est utilisée dans des spectacles dans lesquels il est le principal personnage. Il a été créé depuis des dizaines d’années, mais Il reste des détails à son propos qui sont inconnus du grand public. Cet article vous donne des informations sur guignol.

L’histoire de guignol

A sa création, guignol servait à l’origine à porter des informations d'actualités au grand public. Plusieurs personnes le connaissait d’ailleurs pour ce rôle et était intéressé par ses spectacles. C’était donc un moyen exceptionnel de suivre les informations avec un air d’humour et comique. Et même pendant la période de révolution lyonnaise des années 1830, les spectacles de guignol étaient devenus des canaux de contestation politiques.

Mais très tôt, cette période passa et les priorités de la marionnette changèrent. Les pièces de guignol étaient désormais à l’attention de l’enfance. Son fabricateur lui apporta dès lors quelques retouches afin que guignol soit adapté à sa nouvelle personnalité. Vous trouverez sur ce site les renseignements qu’il faut pour vous offrir un bon spectacle de guignol conduit par un marionnettiste professionnel.

Le répertoire de guignol

La marionnette dispose d’un répertoire très bien fourmi. Celui-ci s’est formé au fil des années et a atteint des dizaines de pièces les unes aussi intéressantes que les autres. Il faut noter que ce répertoire a été écrit par plusieurs auteurs à travers plusieurs années. Il s’agit bien sûr des auteurs comme Onofrio, Durafour, Gaston Baty. Sans oublier Albert Shanay et aussi Vuilerme-Dunand.

Le travail réunit de ces différents auteurs a donné naissance à des pièces comme la racine merveilleuse, le lingot d’or, la parisienne. D’autres pièces comme le voleur volé, la demande en mariage ou même les étourderies de guignol ont aussi émues plus d’un dans les spectacles de guignol. La liste est encore longue mais chacun des pièces de guignol a eu son époque de gloire.