L’Intelligence Artificielle ou la révolution de l’E-commerce

L’Intelligence Artificielle ou la révolution de l’E-commerce

Aucun commentaire

Concept technique hautement élaboré dans le but d’automatiser et de rendre performant des machines existantes, l’intelligence artificielle s’introduit progressivement dans tous les domaines de la vie. Elle s’appuie sur des données produites par les internautes pour améliorer leur quotidien. Comme l’indique cet article, l’E-commerce est l’un des domaines susceptibles de subir des changements gigantesques grâce à l’IA.

L’IA pour un marketing plus intelligent

Le marketing d’une activité en ligne n’est pas une mince affaire. Il requiert du temps, du travail et de l’attention. Mais grâce à l’avènement de l’IA, les habitudes d’achat des clients sont connues de façon précise. Il faut effectuer quelques recherches sur https://www.lebigdata.fr/lia-au-service-de-la-vente-en-ligne-le-futur-du-commerce pour en savoir plus sur les innovations que l’IA pourrait apporter au marketing.

Lorsqu’elle est intégrée dans les plateformes numériques, l’IA retrace tout le parcours de vos clients et constitue ainsi une grande aide. En effet, il est très intéressant pour une entreprise de connaitre les besoins de ses clients et d’anticiper sur les offres de service qui pourraient leur convenir. Cette méthode augmentera le chiffre d’affaires de toute entreprise car elle optimise le processus de marketing.

L’IA pour une gestion de stock plus efficace

Il n’est pas rare de constater qu’il existe d’autres entreprises qui gèrent le stock des entreprises en ligne : le dropshipping. Dans ces cas de figure, les fournisseurs peuvent également se servir de l’IA pour améliorer la manière de gérer l’écoulement de leur stock. Par exemple, il serait intéressant pour un fournisseur de connaitre à l’avance la quantité de produits avant l’approvisionnement. En outre, la variation des prix sur le marché pourrait être contrôlée grâce à l’IA et ainsi permettre de faire des bénéfices.

L’IA pour une relation client durable

Aujourd’hui, il est aisé de se rendre compte de la présence des chatbot sur les plateformes E-commerce. Le service client, autrefois humain, a laissé place aux robots qui communiquent avec les clients à travers des chatbot ou des systèmes intelligents auxquels vous pouvez déléguer la relation-client. Même si le service offert ne provient pas d’un être humain, il permet au moins au client d’obtenir des informations précises et pertinentes.