Le safran : une épice idéale pour la cuisine et la santé !

Le safran : une épice idéale pour la cuisine et la santé !

Aucun commentaire

Issu d’une fleur, le safran est une épice merveilleuse. Il est le plus utilisé dans presque tous les pays du monde. Souvent appelé « or rouge », sa saveur en cuisine donne un goût appétissant. Ses vertus pour la santé humaine sont impressionnantes. Découvrez dans cet article des renseignements utiles à ce sujet.

Comment le safran est utilisé en cuisine ?

C’est avec délicatesse qu’on utilise le safran en cuisine. La plupart du temps, les stigmates du safran sont infusés dans un liquide à la veille de son usage. Cela peut-être un liquide d’eau, de lait, du bouillon, jus de fruit, alcool, etc. Pour découvrir l’histoire du safran cliquez ici. Les stigmates du safran peuvent également être broyés dans un mortier ou moulus selon le mode d’emploi. Il faut plus d’une centaine de fleurs de safran pour en obtenir un gramme. Il est alors très important de faire attention à sa conservation et son utilisation. Le dosage recommandé en cuisine est de moins de dix grammes, afin de maintenir l’arôme adéquat pour la consommation.

Dans quels plats retrouver le safran et quels bienfaits pour la santé ?

Dans certaines régions de la France on retrouve le safran dans la recette appelée baudroie ou lotte au safran. En effet, le safran est présent dans plusieurs autres recettes comme : le lapin aux champignons sauce safran, les petits paniers de poissons sauce safrané. Par ailleurs, des vêtus, le safran en a assez pour la santé de l’homme. Riche en fer et en magnésium, le safran est un antioxydant qui stimule la digestion. Source de vitamine B6, il joue un grand rôle dans la prévention du diabète. Energisant et antidépresseur, le safran contribue à une meilleure vue et lutte contre le cancer. Des recherches scientifiques ont même prouvé ses bienfaits dans plusieurs domaines dont on ne peut finir de citer.