La règle de proportionnalité : comment réussir ?

La règle de proportionnalité : comment réussir ?

Aucun commentaire

La règle de proportionnalité est une méthode qui permet grâce à l’égalité  des produits en croix de définir une quatrième proportionnelle.  Elle  est souvent employée par sa capacité de résoudre tous les problèmes de proportionnalité. Ce moyen est très pratique vu qu’il est enseigné depuis les petites classes au collège.

Comment résoudre un problème de proportionnalité ?

Dans le cas où vous êtes  mené à résoudre un problème de proportionnalité, appliquez les étapes de la règle de trois est l’une des meilleures solutions. Pour ce faire, calculez la valeur du prix qui se situe dans la deuxième étape pour ensuite la multiplier afin de trouver le résultat attendu. Si vous souhaitez avoir un maximum d’informations sur le calcul cliquez ici Le fait d’appliquer les formules de la règle de trois permet d’aboutir à une situation bien définie.  Cette logique reste le plus efficace et rapide lorsque vous  ne trouvez pas d’issue pour trouver la réponse à un problème.

Dans quelle situation peut-on utiliser la règle de trois ?

Nombreux cas peuvent être résolus à l’aide de l’application de la règle de trois tel le calcul de pourcentage et les problèmes de dosage. Si vous voulez également calculer la distance parcourue en fonction de temps, vous pouvez faire appel à cette fameuse règle. Il est possible de régler toute sorte de problèmes avec cette méthode c’est pourquoi, elle figure parmi le programme scolaire (en mathématique). C’est également une façon de justifier la réponse à un calcul difficile. Il existe plusieurs moyens pour faire la règle de trois. Vous n’avez qu’à suivre celui qui vous convient le plus. D’ailleurs  si vous avez raté les explications en cours, il y a plusieurs moyens  de se rattraper. De plus les démarches à suivre ne sont pas compliquées.