Comment faire pour réparer son casque audio soi-même ?

Comment faire pour réparer son casque audio soi-même ?

Aucun commentaire

Il est assez courant que l’on ait des problèmes avec son écouteur ou casque audio mais qu’on ne veuille pas s’en procurer un nouveau à cause de la valeur de celui-ci. Ne vous inquiétez pas. Il est bel et bien possible de réparer les dysfonctionnements de votre accessoire vous-même. Il suffit de savoir quel matériel utiliser et comment procéder.

 

Réparation du câble du casque audio

Lorsque votre casque audio commence à faire des siennes, il faut chercher la source du problème. Si vous ne savez pas comment détecter le problème, vous aurez plus de conseils ici. L’un des problèmes communs que l’on rencontre souvent est le dysfonctionnement du câble de votre casque audio. En premier lieu vous devez, avec un multimètre, trouver la partie du câble qui est en panne. Avec un cutter, il faudra alors retirer l’isolation du câble à cette partie puis sectionner la partie affectée. Ensuite vous allez joindre et souder les différents fils électriques par correspondance des couleurs. Pour finir, il faut refermer la partie dénudée avec des gaines.

 

Remplacement du Jack du casque audio

Si c’est le Jack de votre casque audio qui ne fonctionne pas, la meilleure solution à adopter est de procéder à son remplacement par un nouveau. Pour ce faire, il faudra d’abord acheter le nouveau jack en veillant à ce qu’il corresponde à la taille de votre casque et qu’il soit stéréo. Premièrement, il faut couper l’ancien jack avec un ciseau après l’avoir dévissé. Il faut ensuite dénuder le bout du câble et séparer les fils du corps du jack défectueux. Enfin, il faut souder les fils dénudés aux broches du nouveau jack puis revisser la fiche au casque.
Il convient de préciser que pour réussir la résolution des problèmes de dysfonctionnement de votre casque audio, vous devez disposer des bons outils. Il s’agit essentiellement du fil à souder et du fer à souder. Si ce sont les écouteurs qui sont défectueux, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager les pièces qui sont coûteuses.