Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Comment choisir ses ustensiles de cuisine ?

Aucun commentaire

Nous les utilisons au quotidien. Ils sont nombreux, de diverses qualités, faits avec des matériaux différents, avec des designs singuliers mais ne s'équivalent pas. Les ustensiles de cuisine, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, sont disponibles sur plusieurs rayons de vente, mais vous vous devez de choisir l'ustensile qui résiste le plus, et qui est fabriqué avec des matériaux qui ne sont pas nocifs pour la santé. Nos vous présentons les critères qui doivent guider vous choix dans l'acquisition de vos ustensiles de cuisine.

Quels matériaux conviennent ?

Tous les ustensiles ne sont pas faits avec les mêmes matériaux. Pour en savoir plus, visitez ici.  Du coup, ils n'offrent pas la même résistance et n'ont pas le même effet sur la santé. L’acier inoxydable est un matériau très résistant fait d'un alliage de nombreux métaux et de carbone. C'est l'un des matériaux les plus usités. Il est recyclable et sûr pour la santé.

Le verre de borosilicate rendu populaire par la marque pyrex, est quant à lui thermostable, ce qui constitue sa force. Il est cependant fragile, mais sûr également pour la santé, même à des températures très hautes, avoisinant 500 degrés.

Le bois est écologique, lorsqu'il n'est pas traité avec des produits chimiques. Il est très pratique et très sûr si son entretien est adéquat.

La fonte convient comme matériau pour de la cuisine à feu doux. Faite de fer et de carbone, elle est sûre pour la santé.

Le fer et le cuivre, tous deux populaires, sont indiqués du point de vue sanitaire, mais ne sont pas exempts de défauts. Si le fer marque son passage par un goût particulier dans les repas, le cuivre quant à lui est un composant chimique très réactif, ce qui limite son utilisation dans tous les ustensiles.

À éviter

Doivent être évités au maximum, les ustensiles en aluminium(à cause de ses effets nocifs pour la santé),et en PTFE( le polytétrafluoroéthylène) , et dans une moindre mesure le plastique, le silicone et la céramique.