Comment bien entretenir un portail motorisé ?

Comment bien entretenir un portail motorisé ?

Aucun commentaire

Les avantages et prestiges fournis par la motorisation de portail sont énormes et motivent bon nombre de personnes à y adhérer. Mais une fois installé, il faut entretenir cet équipement pour lui assurer une longue durée de fonctionnement. Comment faire l’entretien du moteur du portail ? Quels sont les nécessaires ? Ce sont ici, les questions auxquelles cet article apporte des réponses.

Les réflexes à avoir pour réussir l’entretien de son portail motorisé

Le portail étant un élément capital de la clôture, il doit être entretenu avec grand soin. Lorsqu’il est motorisé, cette tâche est alors inévitable car la motorisation est exposée à toutes les intempéries. En effet, étant donné que la motorisation est mécanique, elle nécessite un entretien régulier pour éviter des dysfonctionnements pouvant le bloquer. Que ce soit la motorisation portail battant ou la motorisation portail coulissant, il faut veiller au bon fonctionnement des différentes parties du moteur et des bras mécaniques. À ce titre, il faut des vérifications périodiques (environ 6 mois) sur les systèmes de verrouillage, les éléments de guidage (rails, galets etc.), en les nettoyant et en les dégrippant avec de la graisse selon leur état. Il faudra également vérifier l’état des pièces et des armoires de commande, ainsi que l’état d’ancrage du portail.

Avec quoi peut-on faire l’entretien d’un portail motorisé ?

Il existe une panoplie d'accessoires pour faire l’entretien de la motorisation d’un portail. Les accessoires les plus nécessaires sont avant tout les clés de démontage appropriées, les graisses et huiles dégraissantes, et des pinceaux. Mais avant tout il faut connaître le modèle de sa motorisation de portail et disposer d’un guide d’entretien. Il n’est pas recommandé d’exposé cet équipement à des produits non conforme. Toutefois, si la tâche semble être trop harassante, vous pouvez solliciter l’intervention d’une structure dédiée à cette tâche pour vous accompagner. Ainsi votre portail fonctionnera normalement.