Comment agir face à un animal sauvage ?

Comment agir face à un animal sauvage ?

Aucun commentaire

Lorsque vous faites de la randonnée, vous vous attendez à voir de superbes vues. Mais vous ne vous attendez peut-être pas à rencontrer un cerf, un ours, un élan ou un serpent. Ce genre de rencontre avec des animaux sauvages peut être aussi impressionnant qu'effrayant, et le fait de savoir à l'avance ce qu'il faut faire peut vous éviter de voir des animaux sur la piste.

Quelques bonnes habitudes à avoir pour prévenir les attaques d’animaux

Si vous rencontrez un animal sauvage, plusieurs gestes vous seront utiles et vous pouvez en savoir plus ici. Voici ce que vous pouvez envisager de faire :

  • Si vous voyez un animal s'approcher de vous, arrêtez-vous puis reculez ou réorientez-vous pour donner à cet animal un chemin qui lui permettra de vous dépasser. Ne tournez pas le dos à l'animal.
  • Faites-vous grandir. Utilisez un vélo ou votre équipement pour essayer de faire fuir l'animal s'il n'est pas déjà parti.
  • Ne fuyez pas l'animal. Cela pourrait vous faire ressembler à une proie et l'inciter à vous poursuivre. Il est également dangereux pour vous si vous courez et que vous ne savez pas où vous allez.
  • Enfin, dans les rares cas où l'animal entre en contact avec vous, ripostez. Essayez de faire sursauter l'animal pour qu'il s'en aille.

Voici ce que vous devez faire devant la majorité des animaux

Devant un serpent par exemple, donnez-lui le plus d'espace possible. Soyez calme et silencieux et éloignez-vous de la zone où se trouve le serpent. Si vous êtes mordu, consultez un médecin le plus rapidement possible. Vous pouvez éviter les serpents en vérifiant les rondins et les pierres avant de vous asseoir.

Si c’est un orignal, laissez-lui de l'espace. À moins qu'il n'ait un bébé à proximité, il vous laissera probablement tranquille. L'orignal vous donnera généralement des signes d'avertissement avant de charger, comme uriner, se retourner la tête ou se frapper les lèvres. Lorsqu'un orignal charge, courez.

Face à un cerf, laissez-lui de l'espace. Il est comme l'orignal, le cerf et l'élan préfèrent s'enfuir plutôt que de s'occuper des humains. Ils ne chargeront que s'ils sont provoqués. Fuyez ou grimpez à un arbre. Si un cerf vous attaque et que vous ne pouvez pas vous enfuir, faites le mort. Si vous êtes renversé par un élan, levez-vous et continuez à courir.

Dans la majorité des cas, les rencontres avec des animaux sauvages ne posent pas de problème. Pendant que vous êtes sur la piste, c'est amusant de voir des animaux. Mais vous devez toujours faire preuve de bon sens et savoir quoi faire si une rencontre avec un animal se passe mal.