Carte grise : comment mener les démarches pour l’obtenir ?

Carte grise : comment mener les démarches pour l’obtenir ?

Aucun commentaire

Vous avez acheté un véhicule d’occasion et vous voulez mettre le certificat d’immatriculation ou la carte grise en votre nom. Vous avez juste un délai de 30 jours pour obtenir cette carte grise en votre nom. Comment faire alors la demande de votre carte grise ? Vers qui aller pour les démarches d’obtention ? Le présent article vous révèle la procédure pour l’obtention de la carte grise.

Où faire ses démarches d’obtention de carte grise ?

Il y a quelques années, pour faire la demande de sa carte grise, il fallait être vraiment patient et rester des heures dans une longue file d’attente à la préfecture ou sous-préfecture. Mais, dès 2009, les démarches d’obtention de carte grise se font auprès des professionnels de l’automobile habilités et agréés par le ministère de l’Intérieur et le trésor public. À partir de 2017, le gouvernement a fermé les guichets qui étaient construits pour effectuer les démarches de sa carte grise et a dématérialisé le processus d’obtention. Eh oui ! Maintenant toutes démarches de demande de certificat d’immatriculation se font exclusivement en ligne. Pour cela, une plateforme a été mise en place, l’ANTS qui vous permet de télécharger un formulaire de carte grise et fournir les pièces requises en passant par un compte France-connect. Rendez vous sur carte grise en ligne avis pour avoir les avis de personnes ayant déjà bénéficié de carte grise en ligne.

Pièces à fournir pour obtenir sa carte grise

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion et vous voulez obtenir une carte grise en votre nom, vous devez fournir certains documents. Les pièces à fournir sont entre autres la déclaration de cession dudit véhicule en deux exemplaires, un pour le vendeur et l’autre pour l’acheteur. De plus, il faut ajouter l’ancienne carte grise, préalablement signée par le vendeur et le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative. Enfin, vous n’avez qu’à compléter le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois et le tour est joué.