Assurance Scooter : pourquoi est-ce obligatoire ?

Assurance Scooter : pourquoi est-ce obligatoire ?

Aucun commentaire

Le scooter est un engin à deux roues particulièrement vulnérables sur les routes. Il est constamment exposé au danger et expose également les tiers. C’est pourquoi sa conduite nécessite le respect de certaines règles qui peuvent s’avérer obligatoires. Parmi ces règles figure la souscription à une assurance. Cette assurance comporte des garanties qui vous permettent d’être indemnisé en cas de dommages matériels ou corporels causés par une chute. Trouvez plus de précision sur cette assurance dans la suite de cet article.

L’assurance scooter pour bénéficier des garanties

L’assurance scooter vous offre des garanties très larges. Vous bénéficiez entre autres de :

  • La garantie en cas vol ou de perte : en cas de vol ou de perte, ce volet de garantie vous permet d’être totalement remboursé ;
  • La garantie en cas d’accident : elle couvre tout, que vous soyez victime ou responsable ;
  • La garantie en cas de panne : vous avez la possibilité d’être assisté en cas d’une panne quelconque ou d’un problème.

Par ailleurs, l’assurance offre une indemnisation en cas d’accident responsable. Vous en saurez davantage sur ce site internet. Cependant, si vous étiez en état d’ivresse lors de la survenue de l’accident, l’assurance décline toute responsabilité de prise en charge. Une conduite dans les normes est donc recommandée, car il vaut mieux prévenir que guérir.

Les conditions pour avoir accès à une assurance scooter

Au-delà de vouloir bénéficier d’une garantie, il est important de remplir certaines conditions. La première condition primordiale est relative à l’âge du conducteur. Ce dernier doit être âgé de plus 14 ans et avoir son permis de conduire. Par ailleurs, l’assurance dont vous bénéficierez dépend de l’état de votre scooter.
Si celui-ci est plutôt vieux sans permis, les garanties seront moindres. Par contre, s’il s’agit d’un scooter neuf, vous bénéficierez d’une protection renforcée. Cette dernière option vous coûtera plus cher, car les motos neuves sont plébiscitées par des conducteurs moins âgés et des conducteurs ayant perdu leur permis.